Actualités
Retour sur la COP21 : l’Accord de Paris est adopté
Après 15 jours de négociations, 195 pays ont adopté l’Accord de Paris. Premier accord universel et historique sur le climat, il doit permettre de lutter contre les changements climatiques. Retrouvez l’Accord de Paris et toutes les étapes de la COP21 sur le site du Ministère en charge de l’environnement.
Pour plus d'informations
Perturbateurs endocriniens : la Commission européenne condamnée
Suite au recours en carence introduit par la Suède, le Tribunal de l’Union européenne a prononcé la condamnation de la Commission européenne qui n’avait pas déterminé avant le 13 décembre 2013 les critères scientifiques des produits biocides perturbant le système endocrinien. Dans sa réponse à la Suède, la Commission expliquait que le processus d’élaboration des critères scientifiques était toujours en cours, tout comme la réalisation de l’analyse d’impact. La Suède avait alors décidé d’engager un recours en carence contre la Commission soutenu notamment par le Danemark, la France, les Pays-Bas, la Finlande, le Parlement européen et le Conseil de l’UE.
Pour plus d’informations
Arrêt du Tribunal de l’Union européenne Royaume de Suède / Commission européenne
Gestion des situations de non conformité de la qualité de l'eau du robinet en France
L’eau du robinet, l’aliment le plus contrôlé en France, fait l’objet d’un suivi sanitaire régulier. Sa qualité microbiologique et chimique, déjà globalement satisfaisante, continue de s’améliorer. Cependant des disparités géographiques existent. Par exemple, les problèmes de qualité microbiologique concernent principalement les petites unités de distribution en zones rurales ou de montagne. Les situations de non-conformité de l’eau du robinet aux normes de qualité, bien que peu fréquentes, peuvent conduire à un sentiment d’inégalité face au risque potentiel pour le consommateur et troubler la confiance du public dans la qualité de l’eau. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) s’est saisi du sujet en vue de faire des propositions d’aide à la gestion de ces situations, pour contribuer à améliorer encore le niveau de sécurité du dispositif au plan sanitaire sur tout le territoire. Pour cela, le HCSP a procédé à une analyse de la règlementation concernant la gestion de la qualité de l’eau du robinet, à un examen critique de la gestion par différentes ARS des situations de non-conformité et a proposé des recommandations.
Accéder au rapport complet
Qualité de l’air extérieur et santé
Le Réseau Français des Villes Santé de l'OMS a publié une brochure sur la qualité de l'air extérieur et la santé. Le document présente des expériences concrètes fondées sur les leviers utilisés par les collectivités locales pour améliorer la qualité de l’air.
Accéder à la brochure
Qualité de l’air et changement climatique : des problématiques liées
Destinée aux acteurs du monde de la recherche, une nouvelle lettre, publiée par l’ADEME, présente les actualités et les programmes que l’ADEME soutient dans le domaine de la qualité de l’air et du réchauffement climatique. Cette lettre est uniquement disponible par courrier électronique.
Pour plus d’informations
En Europe, la pollution de l’air tue plus que la route
Selon un récent rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), plus de 400 000 Européens meurent prématurément chaque année des effets d’une exposition prolongée à un air pollué. Soit dix fois plus de décès que par accidents de la route. En outre, 6,5 millions de citadins seraient victimes de maladies associées à cette pollution : asthme, bronchites ou maladies cardiaques. Les polluants atteignent aussi la végétation et la vie sauvage : un tiers des écosystèmes européens sont menacés par les effets de la pollution de l’air.
Pour plus d’informations
Cartographie du potentiel radon pour la France d'Outre-Mer
L’IRSN a été sollicité par l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour réaliser une cartographie du potentiel radon pour la France d’Outre-Mer (DROM-COM) : Guyane, Antilles françaises, St-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, La Réunion. Le radon est un gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches. En se désintégrant, il forme des descendants solides, eux-mêmes radioactifs. Le radon est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme cancérigène certain pour le poumon depuis 1987. D’après les évaluations conduites en France, le radon serait la 2ème cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l’amiante. Cette cartographie conduit à classer les communes en 3 catégories : les communes à potentiel moyen ou élevé, les communes à potentiel faible, les communes à potentiel faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.
Pour plus d’informations
Les chiffres clés : sols et environnement
Le ministère en charge de l’environnement, en collaboration avec ses partenaires du groupement d’intérêt scientifique sur les sols (Gis Sol), publie un panorama d’indicateurs et de chiffres clés sur les sols et l’environnement. Compte tenu de l’état actuel des connaissances, ces indicateurs ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence et de l’éclairage qu’ils peuvent apporter aux enjeux dont les sols sont porteurs. Par leur organisation et mise en perspective, ces indicateurs mettent en lumière les risques associés aux changements subis par les sols.
Pour plus d'informations
Nucléaire en France
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) publie deux rapports : l’un sur la sûreté des installations nucléaires de base françaises (hors centrales nucléaires) en 2013 – 2014 et l'autre sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2014.
Le premier rapport analyse les événements significatifs relatifs aux 82 installations nucléaires de base civiles, hors centrales nucléaires, survenus en 2013 et 2014. Réalisé tous les deux ans depuis 2009, ce rapport concerne les 73 installations de type « laboratoires, usines, installations de traitement, d’entreposage ou de stockage de déchets et installations en démantèlement » et les 9 réacteurs de recherche, exploités par près d’une vingtaine d’exploitants en France.
Le second présente « le point de vue de l’IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2014 » relatif aux 58 réacteurs de production d’électricité exploités par EDF. Pour ce document, l’Institut a réalisé une analyse des événements significatifs déclarés par EDF et des faits les plus marquants de l’année.
Accéder aux rapports :
rapport 1 /
rapport 2
En Rhône-Alpes
Suivi des pesticides dans l’air ambiant dans l’agglomération de Lyon et le secteur d’arboriculture de l’Isère rhodanienne
Depuis 2007, neuf secteurs de la région ont fait l’objet d’une évaluation annuelle des concentrations de pesticides dans l’air par Air Rhône-Alpes. Le but était d’améliorer les connaissances de l’exposition des Rhônalpins. Ces travaux s’inscrivaient dans le cadre des Plans Régionaux Santé Environnement (PRSE) 1 et 2. De l’automne 2013 à l’automne 2014, des évaluations ont été réalisées sur deux nouveaux secteurs : Lyon Centre (urbain) - Isère rhodanienne (arboriculture). Les objectifs étaient de compléter les mesures déjà réalisées depuis 2007 sur différents secteurs de la région Rhône-Alpes et d’évaluer les concentrations de pesticides dans l’air sur l’emplacement de l’ancien rucher observatoire de l’Isère rhodanienne afin d’une part de comparer les résultats avec les résultats obtenus dans les matrices apicoles et d’autre part d’évaluer le secteur par rapport à d’autres secteurs de la région Rhône-Alpes afin de documenter les risques pour les abeilles.
Accéder au rapport complet
Agir pour l’air et le climat en Rhône-Alpes
Les politiques en faveur de la qualité de l’air, du climat et de l’énergie ne doivent pas être traitées séparément. Seule une approche globale «air-climat-énergie» permettra de répondre efficacement aux problèmes liés à la pollution de l’air et aux dérèglements climatiques. Pour améliorer l’information sur ces sujets, Air Rhône-Alpes appelle à une mobilisation générale pour la mise en œuvre d’actions individuelles et collectives bénéfiques pour l’air et le climat et met à disposition trois fiches pédagogiques.
Fiche 1 : Polluants de l’air et du climat, quels sont les enjeux ?
Fiche 2 : Dérèglements climatiques : quels sont les effets sur la Région Rhône-Alpes ?
Fiche 3 : L’air et le climat en Rhône-Alpes : comment peut-on agir ?
Pollution de la qualité de l’air : traquez les particules fines en vous équipant d’un capteur
Le Réseau Santé-Environnement de France Nature Environnement (FNE) est en possession d'un capteur à particules permettant de compter les particules de 0,3 à 10 μm de diamètre par unité de volume. Il permet donc de recenser les particules fines de 2,5 μm, particulièrement dangereuses pour la santé. Cet appareil a déjà été prêté pendant l’année 2015. FNE propose de renouveler cette possibilité en 2016. Notez que Charlotte Lepitre, coordinatrice du Réseau Santé-Environnement de FNE est en mesure de calibrer et programmer l’appareil ainsi que d'accompagner l’événement que vous souhaitez organiser. Pour la contacter et l’informer du type d’événement (grand public, formation…), lieu, date et autres détails :
Contact FNE
Sur le web
La pollution de l'air en direct, villes par villes, dans le monde
Quel air à Paris, New York et Pékin ? En un clic, il est désormais possible de se faire une idée de l’état de la pollution atmosphérique en tout point du globe, et quasiment en temps réel, grâce à une carte mondiale que la start-up française Plume Labs a mise en ligne mercredi. Le niveau de pollution affiché sur la carte suit l’index établi par Plume Labs : bleu clair pour un air pur, noir pour une pollution extrême. Les points représentent 220 villes situées dans 40 pays pour lesquelles des données sont délivrées heure par heure par les organismes locaux de surveillance de la qualité de l'air. Ce sont 500 000 mesures de pollution qui sont ainsi effectuées chaque jour par 11 000 stations.
Pour plus d’informations
Comment le changement climatique influe t-il sur notre santé ?
Il s’agit d’un plateau TV, filmé en direct du salon Solution COP21, avec Augustin Colette, ingénieur en modélisation atmosphérique à l'INERIS et Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l'Inserm.
Accéder à la vidéo